LE PRINTEMPS DE L'ORIENTATION - LUNDI 20 ET MARDI 21 MARS 2023

Par Delphine Thionois, publié le mardi 7 mars 2023 16:26 - Mis à jour le vendredi 10 mars 2023 14:23
logo Printemps.png
La 3ème édition du Printemps de l'orientation est organisée pour les élèves de 2de et de 1ère les 20 et 21 mars 2023, lors des épreuves d'enseignement de spécialité des élèves de terminales générales et technologiques dans toute l'académie de Lyon.

Le PRINTEMPS DE L'ORIENTATION, c'est l'occasion pour les élèves, d'élargir leurs horizons, d'approfondir leurs connaissances sur les métiers et les formations et de construire leur projet d'orientation. Cet événement leur permet ainsi, non seulement de connaître les exigences et attendus des filières, mais aussi de s'informer sur leurs débouchés et d'appréhender le monde économique et professionnel en enrichissant leurs représentations.

Les cours habituels du lundi et du mardi des élèves de 2de et de 1ère sont banalisés au profit d'actions d'orientation spécifiques.

Ainsi, les élèves de 2de sont accueillis le lundi 20 mars de 8h00 à 11h50 pour une matinée de découverte des 1ères technologiques proposées au lycée Parc Chabrières et des enseignements de spécialité en 1ère générale. La présence des élèves est obligatoire.

Les élèves de 1ère sont, quant à eux, accueillis le mardi 21 mars de 8h00 à 10h30 pour une matinée de découverte des BTS proposés au lycée Parc Chabrières. La présence des élèves est obligatoire.

En outre, des ateliers facultatifs sont proposés aux élèves en salle E001, sur inscription auprès de la Vie scolaire, par les PsyEN du lycée le mardi 21 mars :

Pour les élèves de 2de volontaires, de 8h00 à 9h00 : "Questions réponses sur les bacs technologiques non proposés au lycée Parc Chabrières". Les élèves intéressés doivent préparer leurs questions par écrit (à communiquer au moment de l'inscription). Le nombre d'inscrits est limité à 20 élèves.

Pour les élèves de 1ère technologique volontaires, de 14h00 à15h30 ou de 15h30 à 17h00, au choix, ateliers sur le thème :  "Connaissance de soi : cerner ses qualités et ses forces". L'objectif est de repérer les situations dans lesquelles elles ont pu s'exprimer et de favoriser l'expression de ses atouts dans différentes situations, en vue notamment de la construction du projet post-Bac. Le nombre de places est limité à 12 élèves par créneau horaire.

Un livret récapitulant le planning d'organisation de chaque matinée et proposant des supports d'activités sera distribué aux élèves de 2nde et de 1ère la semaine précédent l'événement.

Liens utiles PRINTEMPS DE L'ORIENTATION :

Page d'accueil  : printempsorientation.onisep.fr

Lien vers le Quiz "Je me situe" : printempsorientation.onisep.fr/FEVRIER-Je-fais-le-point/je-me-situe

Lien pour explorer les centres d'intérêt : printempsorientation.onisep.fr/MARS-Mes-actions/mes-centres-d-interet

Lien pour aller à la découverte des métiers : printempsorientation.onisep.fr/MARS-Mes-actions/les-metiers

Lien pour "Trouver sa formation" : printempsorientation.onisep.fr/MARS-Mes-actions/les-formations

Lien pour en savoir plus sur les "Enseignements de spécialité" : printempsorientation.onisep.fr/MARS-Mes-actions/les-enseignements-de-specialite