Projet d'évaluation du lycée

Test - PROJET D’ÉVALUATION DU LYCEE PARC CHABRIERES.

Par admin durieux, publié le samedi 18 octobre 2025 20:43 - Mis à jour le samedi 18 octobre 2025 20:46

PROJET D’ÉVALUATION DU LYCEE PARC CHABRIERES.

SOMMAIRE.

I. PRÉAMBULE.

II. L’ÉVALUATION AU LYCÉE DU PARC CHABRIERES.

  1. Principe généraux.
  2. Les différents types d’évaluation.
  3. Définition d’une moyenne représentative.
  4. Modalités de rattrapage des évaluations.

III. ABSENTÉISME ET FRAUDE.

  1. Évaluation ponctuelle de remplacement.
  2. Fraude.

I. PRÉAMBULE.

Le présent document intitulé projet d’évaluation du lycée du Parc Chabrières a pour objet de rendre visible et explicite la réflexion de l’équipe éducative du lycée sur l’acte pédagogique de l’évaluation, dans un souci d’égalité de traitement et de transparence. Il vise à préciser la façon dont les élèves vont être évalués au cours du cycle terminal (classes de 1RE et de TLE).
Ce projet collectif d’évaluation, présenté au conseil d’administration du 07/10/2025, s’inscrit dans un cadre réglementaire fixé au niveau national, disponible ici.

II. L’ÉVALUATION AU LYCÉE DU PARC CHABRIERES.

1. Principes généraux.

Tous les enseignements — du tronc commun, de spécialité ou optionnels — font l’objet d’une évaluation régulière. Les moyennes des bulletins, et donc les notes qui les composent, rendent compte à chaque fin de période (trimestre en terminale et semestre en première) des acquis et des progrès des élèves aux différentes étapes du cycle terminal.
• Les élèves sont évalués en cohérence avec les attendus des programmes d’enseignement.
• toutes les notes ne sont pas nécessairement intégrées dans la moyenne, de même que toute évaluation ne donne pas lieu systématiquement à une note, selon les choix opérés par les professeurs.
• les élèves sont évalués dans des situations variées et selon diverses formes, y compris à l’oral.
• les évaluations peuvent être accompagnées d’appréciations qui permettent aux élèves de percevoir leurs éventuels progrès et ce qu’il convient d’améliorer.
• les évaluations au cours du cycle terminal ne concourent pas uniquement pour l’obtention du baccalauréat, mais aussi pour la prise en compte du dossier Parcoursup de chaque élève.

2. Les différents types d’évaluation.

L’évaluation régulière des acquis des élèves est aussi et avant tout un acte pédagogique constitutif de l’acte d’enseignement. Diverses formes d’évaluations peuvent être proposées.

Les évaluations peuvent prendre diverses formes selon les disciplines :
• des productions orales et écrites ;
• des travaux pratiques et des travaux de recherche ;
• des exercices et des problèmes ;
• des mini-projets valorisant l’acquisition des compétences et des connaissances ;
• des exercices en classe et d’autres réalisés hors la classe ;
• des travaux individuels ou collectifs.

Au sein de cet ensemble, il revient aux enseignants de déterminer les évaluations qui seront à visée certificative dans le cadre du contrôle continu, et qui interviendront, possiblement coefficientées, dans l’obtention du baccalauréat.

Ces évaluations entrent dans la constitution de la moyenne entérinée lors de chaque période par le conseil de classe, puis reportée dans les bulletins scolaires du cycle terminal et renseignée dans le livret scolaire.

3. Définition d’une moyenne représentative.

Pour être réellement représentative du niveau d’un élève, une moyenne doit nécessairement être construite à partir de plusieurs évaluations.
Chaque enseignant détermine si la moyenne d’un élève est représentative ou non.

Dans le cas où un élève n’a pas une moyenne représentative à la fin de la période, sa moyenne est neutralisée et une évaluation ponctuelle de remplacement est mise en place, dont le résultat tient lieu de moyenne pour toute la période.

Dans le cas où un élève a été longuement éloigné du lycée, une évaluation ponctuelle de remplacement peut être organisée, dont le résultat tiendra lieu de moyenne annuelle.

4. Modalités de rattrapage des évaluations.

Le contrôle continu implique un respect scrupuleux de l’obligation d’assiduité prévue à l’article L.511-1 du Code de l’Éducation2. Les élèves sont tenus de suivre l’intégralité des enseignements obligatoires et optionnels auxquels ils sont inscrits. À ce titre, les élèves doivent accomplir les travaux écrits et oraux qui leur sont demandés par les enseignants et se soumettre aux modalités du contrôle continu imposées. Ils sont tenus de suivre les enseignements correspondant au programme et figurant dans leur emploi du temps établi par l’établissement scolaire.

Si un élève est absent à une évaluation, celle-ci devra être rattrapée le vendredi après-midi de 16h à 18h. Un créneau de rattrapage a été prévu pour tous les élèves de Première et Terminale. Les élèves sont convoqués via Pronote et voient sur leur emploi du temps le créneau de rattrapage de DS.

En cas d’absence non justifiée ou dont la justification n’est pas validée par la vie scolaire à une évaluation proposée en rattrapage, le travail non rendu de l’élève recevra la note de zéro.

III. ABSENTÉISME ET FRAUDE.

1. Évaluation ponctuelle de remplacement.

Si l’élève ne dispose pas d’une moyenne représentative sur la période, une évaluation ponctuelle de remplacement est organisée par l’enseignante ou l’enseignant, avec l’appui de la direction. Des convocations individuelles sont remises en main propre à l’élève et envoyées par mail aux responsables légaux. En cas d’absence prévisible ou non, les familles doivent prendre contact avec la direction pour reporter l’évaluation.

2. Fraude.

En ce qui concerne les travaux organisés pour évaluer les résultats des élèves dans le cadre du contrôle continu, la gestion des situations de fraude relève de la responsabilité des professeurs ou des surveillants de l’épreuve et s’exerce dans le cadre défini par le règlement intérieur de l’établissement.

L’enseignant reste souverain dans sa notation. Si une note peut être soumise à explication, elle ne peut en aucun cas faire l’objet de demande de révision ou de modification, sauf erreur constatée et confirmée par l’enseignant.

Si un professeur identifie une fraude ou une tentative de fraude pendant le devoir, il confisque tout objet ayant permis la fraude et rédige un rapport d’incident ; l’élève termine de composer sur le temps imparti. Il lui est alors possible d’attribuer la note de zéro ou de prendre toute décision qu’il jugera appropriée, dans le respect du cadre réglementaire.